Cette deuxième journée autour du Lac de Myvatn commence par un bon petit déjeuner au Guesthouse Brekka. Beaucoup de choix. Ça c'est le mien :

Nous faisons la route jusqu'au pittoresque village de Husavik, la capitale du Nord.

Nous y admirons son église de l'extérieur. L'architecture des églises islandaises est intéressante essentiellement à l'extérieur. L'intérieur est rarement un lieu de visite.

Nous faisons également un tour sur le port. C'est un charmant port de pêche à l’extrême limite du cercle polaire où les touristes viennent observer les baleines et le soleil de minuit. Nous ne ferons ni l’un ni l’autre aujourd’hui. (soleil de minuit c’est fini depuis mi- juillet)

Puis nous nous rendons au canyon d'Asbyrg

Une petite randonnée nous mène au coeur du canyon

Nous repartons et traversons les champs lunaires de la vallée de Modrudalur pour nous rendre à la cascade la plus puissante d'Europe, Dettifoss :

Très bruyante aussi. Nous l'entendons depuis le parking d'où nous ne savons pas s'il pleut ou si ce sont des éclaboussures.

En fait, il ne pleut pas mais nous allons être trempés !!

En longeant à pied, nous arrivons à une autre cascade

Sellfoss :

Retour vers le lac Mytvan où nous avons zieuté un cratère énorme hier. C’est Hverfjall, un cratère d’explosion circulaire géant nu de 2500 ans.

Nous garons la voiture sur le petit parking et nous entamons l’ascension de 250m qui est plutôt raide !

Nos efforts sont récompensés. L'intérieur du cratère est vraiment impressionnant.

Nous entamons alors le tour du sommet qui fait ... 5 kms !! Nous n'avions pas été prévenus. C'est assez rude surtout qu’il est près de 16h et que nous n’avons rien trouvé à manger depuis ce matin exceptés des Pringles nature dans la boîte à gants.

Un bon repas pour récupérer de nos efforts